Robotisation totale ou solution de manutention ergonomique ?

Dans un paysage industriel en constante évolution, la question de l’automatisation de la manutention occupe une place de plus en plus importante. Alors que certaines entreprises se tournent vers une robotisation totale de certains postes (notamment ceux à risques), d’autres optent pour des solutions semi-automatiques ou des aides à la manutention ergonomique tournée vers les opérateurs.  Dans cet article, nous examinerons ces deux approches afin de mieux comprendre les choix possibles pour les entreprises, pour améliorer les conditions de travail et la productivité des opérateurs. Jetons un coup d’œil aux avantages et inconvénients de ces deux approches.  

La robotisation totale : le choix de « liberté » pour certaines entreprises.

La robotisation totale implique l’utilisation de robots autonomes pour effectuer les tâches sur un poste donné. Ces robots sont programmés pour exécuter des mouvements précis et répétitifs, permettant ainsi une automatisation complète du processus de manutention. Avantages :

Inconvénients :  

 

Les solutions de manutention ergonomiques : une extension pour l’opérateur.  

Les solutions semi-automatiques et les aides à la manutention permettent de combiner l’intervention des opérateurs à des technologies. Des chariots motorisés, des systèmes de levage et d’autres outils ergonomiques vont faciliter les tâches de manutention ; et soulager les opérateurs lors de leurs missions.   Avantages :

Inconvénients :

  L’objectif des entreprises est d’analyser avec précision les défis qu’elle va rencontrer en termes de manutention. L’évaluation permettra de se rendre compte des impacts de certains risques ergonomiques (des mouvements sur des postes, les positions tenues, les risques dans une zone de l’atelier par exemple) et des solutions possiblement intégrables. Il en va par la suite du choix des utilisateurs et des gérants. Les questions d’investissement sur le long terme sont importantes à prendre en compte.  

Ces articles peuvent vous intéresser
Sécurité & Prévention
La norme ISO au service de l’ergonomie en manutention
Pourquoi dépenser près de 18 000 € pour un accident du travail avec un arrêt de 60 jours pour un collaborateur,...
06.11.25
Cas clients
Nos clients parlent de nous : Malvaux Manufactures
Chez LIFTOP, nous avons accompagné Malvaux Manufactures dans l’installation de solutions de manutention ergonomiques, afin de réduire le port de charges...
30.10.25
Sécurité & Prévention
Bilan 2024 de la subvention prévention des risques ergonomiques
Lancée en mars 2024, la subvention prévention des risques ergonomiques visait à réduire trois facteurs de risque particulièrement présents dans le...
29.10.25