Manutention manuelle de charge : que dit la législation ?

La manutention manuelle fait partie de ces misions qui nécessitent un encadrement important. Accident du travail ou TMS, les risques sont nombreux. En France, la sécurité des opérateurs est assurée par la législation du Code du travail. La prévention des TMS passe d’abord par une réglementation rigoureuse de la part du gouvernement. Que cela soit au niveau de la France ou de l’Europe, de nombreuses lois régissent le Code du Travail. De quoi bien encadrer les différents postes liés à la manutention manuelle. Pour rappel, il existe différents types de manutention manuelle :    

Couv transpalette scaled 1

À cela s’ajoute les différents rythmes de manutention :

Avec ces différents types et rythmes de manutention, des réglementations sur le port de la charge ont été fixées en fonction du genre de la personne; et ses capacités :

La norme NF X35-109 (mis à jour en 2009) détermine le seuil des charges de manutention maximales :

  Ces normes prennent en comptes différentes conditions, en fonction de la charge mais aussi de l’opérateur.

Il est précisé que pour ces valeurs qui sont indiquées pour une personne seule, il est préférable de faire appel à un tiers. Ainsi, la manutention manuelle sur une journée doit se limiter à un déplacement sur une distance maximale de 30 m à la fois, et sur une durée de 3 heures par jours maximum. Au-dessus, un moyen électronique motorisé est impératif.

WhatsApp Image 2023 02 09 a 15.45.31

Les entreprises, en plus de devoir s’assurer de la conformité des outils, de leur entretien et leur adaptation à l’usage prévu, doivent aussi former leurs collaborateurs à l’utilisation du nouveau matériel. La réglementation en termes de manutention de charge figure notamment dans les articles suivants du Code du Travail :

Pour rappel, l’article suivant : Législation de la manutention manuelle : tout ce que vous devez savoir fait état de la législation en vigueur, des risques et des mesures de prévention concernant la manutention manuelle. Étant l’une des causes principales de l’apparition des TMS, ces législations visent à protéger les opérateurs contre les accidents du travail. 

Ces articles peuvent vous intéresser
Produits
ERGO CHANTIER : le guide ultime
Dans cette édition, nous vous présentons la gamme ERGO CHANTIER. Ce guide vous permettra de découvrir les particularités, les avantages, ainsi...
07.07.25
Produits
Guide complet des gerbeurs LIFTOP   
Dans la série des guides complets, nous demandons les gerbeurs LIFTOP. Dans cet article, vous découvrirez les avantages et inconvénients de...
02.07.25
Actualité Liftop
Conditions de travail difficiles : un terreau pour les addictions… et si l’ergonomie était la solution ?
Et si la pénibilité au travail cachait un risque pour la santé de vos équipes ?
24.06.25