

























Facilitez la manutention de palettes grâce à nos retourneurs de palettes fixes ou mobiles. Nos retourneurs de palettes sont capables de soulever et retourner vos charges jusqu’à 2000 kg. Nos changeurs de charge assurent la clarté et la sécurité des entrepôts, ils peuvent retourner un sac abîmé ou une palette cassée sur une autre palette. Ils peuvent aussi retourner des piles de carton ou autres matériaux.
Les retourneurs de palette réduisent les risques de TMS et simplifient la manutention de palettes au même titre que les gammes de chariots de manutention ergonomique, tables élévatrices et transpalette.
Le retourneur (ou basculeur) de palettes est un appareil capable de faire pivoter une charge à 90°, 120° ou 180° afin de retirer ou remplacer la palette, ou d’accéder aux produits en fond de palette. Il peut accueillir une charge complète sans l’endommager et la faire pivoter en toute sécurité. Le retourneur de palettes s’utilise pour le remplacement de palettes cassées, lors d’une rotation pour inspection ou étiquetage ou pour la mise en conformité des palettes export. Et bien sûr pour manipuler vos palettes.
Contrairement au retourneur, l’échangeur ne fait pas pivoter la charge. Il soulève ou pince la charge par le haut ou les côtés, puis substitue la palette d’origine par une autre en glissant simplement le nouveau support sous la charge. L’échangeur de palettes s’utilise pour standardiser les flux logistiques, préparer une expédition ou une zone de stockage, changer une palette sans basculement (si elle contient des produits fragiles ou instables par exemple). Il s’utilise aussi pour passer d’une palette bois à une palette plastique pour respecter des conditions d’hygiène.
Les retourneurs et échangeurs de palettes réduisent drastiquement les risques liés à la manutention manuelle comme les chutes de charge, les écrasements ou les postures contraignantes. L’opérateur ne s’expose plus aux douleurs musculaires et réduit ses efforts et sa fatigue.
Ces produits sont conformes aux exigences sanitaires ou logistiques : séparation des flux, zones propres, suppression des palettes bois dans certains secteurs (industrie agroalimentaire, pharmaceutique…)
Avec l’échangeur ou le retourneur de palettes, l’opérateur gagne du temps à chaque cycle puisque le changement ou le retournement des palettes est automatisé. Plus besoin de démonter la charge manuellement. Les cadences s’améliorent et les flux deviennent plus fluides.
L’échangeur permet aussi d’uniformiser les palettes utilisées en interne, tout en s’adaptant à la diversité des supports des fournisseurs ou clients. Cela facilite la gestion logistique et limite les erreurs de manutention.