La maintenance de mes équipements : faut-il la faire en interne ou en externe ?

Les opérations de maintenance des machines peuvent rapidement être coûteuses, mais qu’en est-il de la main d’œuvre ? Pensez-vous avoir une équipe en interne ou un prestataire externe ? Afin de vous aiguiller dans votre choix, nous avons souhaité vous exposer les avantages et inconvénients de chacune des deux solutions.

 

La maintenance en interne : personnaliser votre maintenance

 

Avoir une équipe de techniciens de maintenance interne, vous permet d’avoir des personnes qui connaissent vos besoins et vos priorités. Avec une maintenance internalisée, vous pouvez personnaliser tous les process de contrôles et d’entretien ainsi que les formations de vos équipes.

Côté budget, avec une équipe interne, vous pouvez maîtriser facilement les coûts de maintenance : si vous avez plusieurs machines identiques, il est facile de diminuer les coûts étant donné que le processus est le même sur chaque machine.

Grâce à une maintenance interne, vous serez rapidement dépanné, vous avez toutes les ressources à votre disposition et vous ne dépendez pas d’un prestataire extérieur qui peut avoir un certain délai d’intervention. De plus, vous pouvez maîtriser les compétences de votre équipe ainsi que ses besoins de formation.

Cependant, avoir une équipe de maintenance interne à un certain coût pour une entreprise. Un technicien de maintenance à un salaire moyen entre 22 et 32k€ par an, cela représente un réel investissement pour une entreprise, d’autant plus, lorsque qu’une équipe est nécessaire.

Le coût d’une équipe de maintenance adaptée à un parc machine n’est pas négligeable, principalement pour les petites entreprises. D’autant plus qu’avec une maintenance interne, vous devez réaliser l’achat de consommables et de pièces détachées, et au cas échéant, réaliser un inventaire de vos stocks.

Maintenance équipement interne

La maintenance en externe : des compétences à la carte

 

Sous-traiter votre maintenance peut avoir des avantages et des inconvénients, cependant il y a un transfert de compétence lors de la mise en place d’un contrat de maintenance.

Côté budget, une bonne négociation peut vous assurer des coûts fixes abordables. Contrairement à une maintenance interne, vous n’avez pas à réaliser d’achats de consommables, donc pas de stock et d’inventaire. Vous débloquez des fonds uniquement pour ce dont vous avez besoin dans l’immédiat.

Côté formation, vous n’avez pas à former les équipes de votre prestataire concernant vos machines, elles le sont déjà en fonction de votre cahier des charges.

Si vous passez par un prestataire spécialisé dans la maintenance, vous pouvez exiger de lui un équipement de qualité et récent ainsi qu’une mise à jour régulière des compétences de leurs équipes.

Sous-traiter la maintenance de votre parc machine est idéal pour les petites entreprises qui ne peuvent se permettre d’embaucher un technicien de maintenance, et cela n’impacte pas le capital de l’entreprise.

Néanmoins, vous ne serez sûrement pas le seul client de votre gestionnaire de maintenance, vous risquerez un temps d’arrêt de vos machines plus important que si vous aviez une maintenance interne. Le délai de réponse, de réaction et réparation peuvent également varier d’un prestataire à l’autre.

Si les ressources humaines de votre prestataire se renouvellent régulièrement, les nouveaux salariés peuvent manquer de familiarité avec vos machines et votre entreprise. Côté technique, vous devez tenir un cahier de maintenance de chacune des machines, tenu par votre entreprise ou par le prestataire.

La sous-traitance de la maintenance peut générer certains coûts de déplacement des équipes. Vous devez également vérifier les conditions de contrat de maintenance si cela comprend, le curatif, le préventif et réactif.

Maintenance des équipement en externe

 

Comme vous avez pu le comprendre, les deux solutions de maintenance ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ensuite, cela vous renvient de trouver des arbitrages au sein de votre entreprise, un mix interne ou externe en fonction des matériels que vous avez ou que vous souhaitez acquérir. LIFTOP dispose d’une équipe de 6 techniciens de maintenance partout en France, formés régulièrement pour vous accompagner dans l’entretien préventif de vos matériels. (Chariot de manutention, tube de levage, stockeur de palettes, tracteur pousseur etc.)

LIFTOP vous propose des contrats de maintenance préventif sur ces matériels : découvrir ici  


Sources :

https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/salaire-technicien-maintenance.html

https://www.transpoco.com/fr/blog/la-maintenance-dune-flotte-en-interne-ou-externalisee-quelle-est-la-meilleure-solution

Ces articles peuvent vous intéresser
Cas clients
Le guide complet pour trouver votre tracteur pousseur
Dans ce troisième guide, nous vous présentons la gamme de tracteurs pousseurs, l'une des solutions phares de LIFTOP. Ce guide vous...
30.10.24
Sécurité & Prévention
Les impacts de la manutention ergonomique sur la santé mentale des travailleurs.
La manutention manuelle, courante dans de nombreux métiers, implique des efforts physiques pour déplacer ou soulever des charges. Si elle permet...
16.10.24
Actualité Liftop
Communiqué de presse LIFTOP Nouvelle identité visuelle
01.10.24