Actualités Actualités

La robotisation au travail : trouver le juste milieu.

Posté le 6 décembre 2023 par Liftop

L’automatisation, la robotisation, l’intelligence artificielle… Autant de technologies numériques qui, depuis plus d’une dizaine d’années, s’infiltrent dans le milieu professionnel et portent à débat.

La robotisation n’a jamais été aussi présente qu’aujourd’hui.

Certains postes ont été complétement automatisés. D’autres sont en cours de transformation, passant à de postes humanisés assistés par des machines. Une substitution s’est opérée pour gagner en productivité, par sécurité. Mais à quel prix ?

Comme nous le disions, la robotisation se retrouve partout. De nombreux domaines et secteurs d’activités sont « touchés », si ce n’est pas tous, par l’évolution des technologies numériques. Et avec cette évolution qui est constante :

  • Certains métiers vont s’adapter à la collaboration avec les machines,
  • D’autres sont voués à disparaître,
  • Pour laisser la place à de nouveaux qui s’adapteront bien plus aux évolutions.

Dans l’industrie.   

L’automobile a vu certaines de ses tâches et postes être entièrement robotisés. En plus de laisser des bras mécaniques faire le montage de certaines pièces, la charge totale est aussi déplacée par une machine. Ces actions pour la plupart, soit dangereuses ou répétitives, ont été automatisées.

La logistique fait aussi partie de ces secteurs de plus en plus automatisé. Pour causes : la pénurie de main-d’œuvre, et l’augmentation de la demande. Pour gagner du temps, certaines commandes sont préparées avec des machines (c’est l’exemple de Clarins et de son hub de logistique qui a investi dans des robots pour transporter leurs étagères de commandes).

La robotisation, l’automatisation, l’IA… Ces nouvelles technologies sont déjà présentes et s’intègrent progressivement voire naturellement dans nos habitudes personnelles et professionnelles. Ces avancées technologiques chamboulent nos façons de travailler, de vivre et de consommer. Aujourd’hui, il faut, en tant que producteur, répondre à la demande croissante d’un public toujours plus présent et actif. 

Pourquoi oui ? Ou pourquoi non ?

La pandémie du Covid-19 a accéléré le processus. La robotisation parmi tant d’autres, a pu s’étendre et montrer ses avantages, comme ses inconvénients.

En investissant dans la robotisation de leurs tâches, en plus de sécurisé le travail de ses salariés et d’avoir une réduction des coûts de la main-d’œuvre, les entreprises pourront augmenter leur performance de production. De même pour les salariés, avec cet investissement, ils seront sécurisés et assistés dans l’exécution de leurs tâches, ce qui leur permettra d’être plus productifs.

À défaut de pouvoir y voir ces points positifs, ces changements nécessitent un investissement important de la part des entreprises. L’installation de nouveaux dispositifs demande un personnel qualifié afin de l’encadrer. Ainsi remplacer certains postes par des machines réduit la ressource humaine de l’entreprise. Le raisonnement, propre à l’humain sera perdu. Du côté salarié, il découle de ces investissements une perte d’interaction, mais surtout une suppression de postes potentielle, à l’avenir.  

Avantages et inconvénients de la robotisation en entreprise.

                                                        Avantages et inconvénients de la robotisation en entreprise.

Assistance à l’opérateur ne veux pas dire remplacement de l’humain.

Napo est un travailleur animé mis en scène dans une vidéo de prévention. Ces vidéos illustrent les dangers au travail et ici (vidéo ci-dessous), liés à l’automatisation et à la robotisation. Mais elle met aussi en avant les moyens de prévenir ces dangers et les solutions. 

L’extrait de la cobotique (collaboration et robotique) ou encore de la palettisation assistée illustrent bien nos objectifs. Dans ces derniers, on peut voir l’avant et après mise en place d’une solution ergonomique avec le bras à assistance. Ou encore les dangers, si les règles de sécurités sont respectées ou non. Ces petits films d’animation sont issus d’une initiative européenne. Ils permettent de sensibiliser avec légèreté sur l’importance de la prévention des accidents du travail.   

Et LIFTOP dans tout ça ?

Notre but, c’est d’assister l’opérateur. Et non le remplacer.

LIFTOP propose des solutions de manutention ergonomique sur mesure pour les tâches répétitives et le levage de charges lourdes. Notre but n’est pas de remplacer la main-d’œuvre humaine sur ces postes physiques, mais bien de les assister afin d’éviter tous les risques liés aux TMS (troubles musculosquelettiques). En plus de protéger la santé de l’utilisateur et de sécuriser le travail, c’est la productivité qui est améliorée.    

C’est une gamme variée de solutions qui est proposée.     

Adapté à tous les environnement, sur-mesure et en fonction des besoins.

Avec Liftop, vous pourrez :

  • Soulever : avec les chariots de manutention ergonomique,
  • Pousser / tracter : avec les tracteurs pousseurs,
  • Basculer : avec le préhenseur à ventouse,
  • Vider : avec les manipulateurs.

Ci-dessous, un exemple de manutention de cartons. Une action physique par son geste répétitif et par la position qu’adopte l’opérateur. Ici, la solution proposée est un tube de levage TDL fonctionnant par aspiration. La charge se soulèvera sans difficulté une fois la surface aspirée. L‘objectif est de permettre à son utilisateur de rester actif tout en soulageant le port de la charge.

Retrouvez toutes nos solutions de manutention ergonomiques sur notre site : https://www.liftop.fr/

____

Sources :