Produits Produits

Une solution pour les TMS dans le tertiaire : le chariot de manutention TMS

Posté le 22 novembre 2023 par Liftop

« 70% des fonctionnaires souffrent de TMS ». Certes, ce n’est pas le secteur le plus impacté par les TMS, mais il génère tout de même de nombreux maux. Lorsque nous entendons TMS, nous parlons souvent des tâches physiques générées par le port de charges lourdes ou gestes répétés. Le tertiaire, résultant très souvent d’un travail devant l’ordinateur et d’une posture statique, est tout autant impacté ! Et pour cela, Liftop propose des solutions spécialement conçues pour les espaces réduits (comme les bureaux par exemple) : le chariot de manutention ergonomique TMS.

Qu’est-ce que les TMS ? Les TMS (troubles musculosquelettiques) sont provoqués par des mouvements répétitifs, le port de charges lourdes, des vibrations, une mauvaise manipulation ou encore une mauvaise posture du salarié. Pour rappel, selon l’article L4121-1 du code du travail : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. ».

TMS PRÉSENTS DANS TOUS LES SECTEURS.

Tous les secteurs sont touchés. « Le secteur de l’industrie est le premier secteur pour les TMS »*. Bien qu’il soit en haut de la liste, les autres secteurs ne sont pas épargnés, notamment le tertiaire. En effet les individus travaillant dans les bureaux sont susceptibles d’être touchés. Les TMS « se manifestent par des douleurs et des gènes dans les mouvements qui, sans mesures de prévention, peuvent, entraîné à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne. »**

Selon une étude d’UROPS (anciennement MFP service), 70% des fonctionnaires souffrent de TMS*. Parmi ceux-ci :

  • 48% souffrent de douleurs de dos.
  • 33% à la nuque.
  • 32 % au niveau des épaules.

DES CAUSES MULTIPLES.

À commencer par la posture, notamment, si cela concerne les postes de travail qui nécessitent de tenir une position souvent statique pendant des heures. On pense aux employés de bureau, les salariés travaillant derrière un ordinateur. Le poste de travail (bureau, écran clavier, chaise), le temps passé sur l’écran (luminosité, positionnement écran, etc.), l’éclairage, le confort sonore ou la position peuvent causer des problèmes comme des contractures musculaires voir plus important comme le syndrome du canal carpien.

Chariot de manutention ergonomique

 

UNE SOLUTION ERGONOMIQUE PAR LIFTOP.

Chez LIFTOP, le chariot de manutention ergonomique TMS peut-être une solution afin de soulager quelques gestes du quotidien dans le tertiaire.

La plus petite version des chariots TMS se faufile dans tous les secteurs et environnements. Petit, léger et ergonomique, il est le compagnon idéal pour continuer à travailler en sécurité, même dans les espaces de travail réduit. Avec sa poignée ergonomique, et ses différents types de piètements, il pourra facilement se déplacer.

Aussi appeler mini-gerbeur TMS 55 ou 65, cette solution peut facilement soulever et déplacer tous les types de charges allant jusqu’à 65 kg (cartons, bacs, caisses ou encore fûts). En plus de cela, les outils de levage seront adaptés en fonction du besoin.

Il sera idéal pour les domaines qui doivent transporter des dossiers imposants, ou déplacer des cartons, parfois plusieurs en même temps, d’un bureau à un autre. Des métiers et secteurs tels que les archives, les rédactions, l’immobilier, le droit, l’assurance, voire les écoles et universités sont susceptibles de devoir déplacer ces charges.

Un salarié qui doit transférer d’importants dossiers dans un service en particulier n’aura plus besoin de tout porter au risque de se faire mal au dos, ou de faire des allers-retours. Grâce au chariot TMS, l’individu pourra disposer la charge sur le plateau, la lever à hauteur et la déplacer, en toute sécurité.

EN BREF: Investir dans un chariot TMS dans le secteur du tertiaire.

Les avantages du chariot TMS : 

  • Adaptabilité : utilisable dans différents environnements, secteurs.
  • Facile d’utilisation : différents piétements disponibles, 4 roues libres ou fixes avec des freins
  • Ergonomie ++ : poignée ergonomique avec télécommande

Des impacts positifs :

  • Sur la sécurité : investir dans des solutions de manutention ergonomique permet de limiter le risque de blessures au travail et donc de retarder la productivité. En plus de permettre la protection de la santé physique, c’est la santé mentale qui est aussi préservée.
  • Sur la productivité : en investissant dans les chariots TMS, les salariés pourront prioriser la qualité de leur travail plutôt que le temps passé à transporter les charges. En plus de soulever et de basculer, il pourra déplacer ces dernières et éviter les mouvements responsables des TMS.

Découvrez notre gamme de chariots de manutentions ergonomiques TMS, adaptable à tous les secteurs : https://www.liftop.fr/gamme-produit/chariots-de-manutention-ergonomique-tms/

Chariot de manutention ergonomique TMS 55 acier

Sources :