Renouvellement de TMS Pros par l’Assurance Maladie

La crise Covid-19 a impacté bon nombre d’entreprises tant sur le plan social que le plan économique.

Démarche TMS Pros

Aides financières pour lutter contre les TMS

L’organisation du travail a été chamboulé en 2020. Cela a engendré de l’absentéisme, une perte de productivité mais aussi des troubles musculosquelettiques (TMS). Pour palier cela, l’Assurance Malade a pris la décision de renouveler la démarche TMS Pros.

Les TMS représentent 88% des maladies professionnelles en France. En effet dû à ces TMS le nombre d’arrêt de travail ne fait que croître notamment dans les secteurs de la manutention.

De plus, de nombreux secteurs professionnels sont concernés par le risque de TMS comme la grande distribution, la propreté, l’industrie agroalimentaire, le transport et la logistique.

Ces risques peuvent causer de lourdes conséquences pour les entreprises comme une baisse de la qualité de vie au travail, des douleurs dues à des gestes répétitifs, mais aussi une baisse des performances de l’entreprise et des salariés.

Pour  ce faire l’Assurance Maladie renouvelle cette année son aide adressée aux entreprises : TMS Pros.

Cette aide se déroule en 4 étapes, la démarche se réalise en ligne avec des outils structurants permettant de définir les solutions à mettre en place pour les entreprises.

L’Assurance Maladie – Risques professionnels soutient financièrement les entreprises grâce à TMS Pros Diagnostic et TMS Pros Action. Ces aides sont destinées aux entreprises de moins de 50 salariés et sont plafonnées à 25 000€.

 

 

Ce programme TMS a évolué en 2021 avec de nouvelles règles :

– Une nouvelle identification des entreprises les plus concernées dans les secteurs impactés par les TMS avec intégration de la problématique «mal de dos»(établie sur les accidents du travail liés à la lombalgie);

– Une rubrique dédiée sur ameli.fr qui permet de mener la démarche de façon totalement autonome;

– Une approche grands comptes pour faciliter le suivi et la mobilisation de plusieurs établissements relevant de la même entreprise.

Cette aide a depuis sa création en 2014, accompagné 6500 entreprises afin de mettre en place des solutions pour palier les risques de TMS.

Pour obtenir plus d’information et entamer des démarches, toutes les informations se trouvent sur le site de l’Assurance Maladie : Ameli.

Ces articles peuvent vous intéresser
Sécurité & Prévention
Pourquoi former vos équipes à la manutention ergonomique ?
Un enjeu RH et santé au travail au cœur de la performance La manutention manuelle reste une réalité quotidienne pour de...
05.02.26
Produits
Tube de levage ergonomique : la solution idéale face aux autres systèmes de manutention
La manutention manuelle reste l’une des principales causes de troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise. Pour réduire les risques, améliorer la productivité...
02.02.26
Sécurité & Prévention
Le rôle primordial du management dans la vigilance partagée
Dans le monde de la manutention, où les risques professionnels liés aux charges lourdes, aux gestes répétitifs et aux environnements contraignants...
28.01.26