Donner la possibilités aux équipes de s’exprimer favorise leur performance ainsi que leur fidélité à l’entreprise. Tout cela dans un but de réduction de turnover, d’absentéisme et de troubles musculosquelettiques.
Cette démarche intègre une certaine cohérence entre les actions déjà existantes dans une entreprise et permet de réaliser de nouvelles actions en faveur de l’amélioration des conditions de travail pour chaque salariés.
Approche QVT par l’ergonomie des postes de travail
L’ergonomie des postes de travail est un processus à ne pas négliger lors de l’élaboration de l’approche QVT.
La QVT s’axe sur 3 points principaux : la qualité du travail, la qualité de vie au travail et la performance attendue.
Parmi ces axes ont retrouve des champs d’actions : le management participatif, les relations au travail, le contenu et l’organisation du travail, l’égalité professionnelle, les compétences et les parcours et pour finir la santé et les conditions de travail.
LIFTOP et ses équipes agissent sur ce dernier champ et permet à chaque entreprise d’adapter sa demande avec les besoins recueillis par les employés. Les solutions ergonomiques pour soulever, retourner, pousser ou vider participent à l’amélioration des conditions de travail.
Cette démarche met en avant la volonté des entreprises à constamment faire évoluer ses actions ainsi qu’à pérenniser la fidélité des collaborateurs.
L’ANACT a donc créé une plateforme Reflex QVT dans le but de mettre en relation des consultants QVT et des entreprises.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’ANACT