Produits Produits

Santé au travail : prévenir les lombalgies

Posté le 26 novembre 2018 par Liftop

Depuis novembre 2018 l’Assurance maladie lance une campagne nationale visant à sensibiliser les entreprises dans la prévention du mal de dos. Parmi les secteurs les plus touchés, ceux de la Logistique et du Transport. La manipulation de charges lourdes est mise en cause dans 43% des cas. Faisons le point sur les actions de prévention qui peuvent être mises en place.

 

1 / Organiser les espaces de stockage

Plusieurs aménagements peuvent être mis en place pour faciliter les actions de manutention. Par exemple, supprimer des doubles et triples niveaux dans les rayonnages, développer les rayonnages dynamiques, installer des marchandises à forte rotation à hauteur d’homme…

Parmi eux, le distributeur à palettes Ajustable : capable de prendre en charges différents types de palettes dans un même espace de stockage, il est efficace et surtout peu encombrant. Une fois déposées dans le stockeur à l’aide d’un transpalette, une simple pression sur un bouton suffit et le système empile et débarrasse automatiquement les palettes Euro et industrielles vides individuellement au niveau du sol en s’ajustant automatiquement à leur taille. Cela épargne à l’utilisateur un levage manuel de la palette.

Le stockeur peut faire partie intégrante d’une unité de production, d’un magasin ou d’un service d’emballage, voici son fonctionnement en vidéo :

2 / Assurer une bonne maintenance des équipements

Pour rentabiliser l’investissement de matériel de manutention mais aussi pour sécuriser le travail des salariés, il est important d’assurer une bonne maintenance des équipements.

Chez Liftop nous disposons d’un service SAV à l’écoute de nos clients pour les former à l’utilisation de nos solutions, les assister en cas de panne et commander les pièces détachées si nécessaires. Depuis cette année nous mettons à leur disposition le contrat MAINTLIFT qui intègre une maintenance préventive et curative. Ce contrat offre une relation continue avec nos équipes afin de garantir une utilisation optimale de nos solutions.

En savoir +

3 / Limiter les manutentions manuelles

Privilégier la mécanisation grâce à des solution de manutention ergonomiques et innovantes : Changeur de palette électrique, distributeur de palette automatiques, véhicule autoguidé, gerbeur électrique.

Dans la logistique les préparateurs de commandes sont particulièrement sollicités pour des opérations de manutention manuelle lors du picking par exemple. Parcourir de longues distances pour décharger les cartons des racks et les charger ensuite sur les chariots devenus lourds et tractés manuellement peut être très fatiguant pour le corps. Afin de faciliter ce travail, nous proposons une large gamme de tracteurs pousseurs comme le modèle T1000, qui, grâce à leur fonctionnement par propulsion électrique et leur timon ergonomique, soulagent de manière significative les opérateurs dans leur quotidien. Démonstration en vidéo :

4 / Aménager les postes de travail à hauteur d’homme

Quand un manutentionnaire doit soulever des charges, se courber, s’étirer ou se contorsionner, et ce, de manière répétitive, cela accroît les risques de blessures et crée une baisse d’efficacité.  L’usage d’un équipement de levage et de positionnement, simple et facile d’accès, va minimiser les déplacements, le stress et les mouvements afin de réduire le nombre de blessures et augmenter la productivité.

La table élévatrice est la solution idéale dans ce type de cas. Elle remédie en effet à ces différentes contraintes de soulèvement. Selon la hauteur choisie, elle permet d’assurer le transfert vertical de la charge sur plusieurs niveaux. Son utilisation permet également d’optimiser les surfaces d’une zone de production ou de stockage.

Voici un exemple d’utilisation de la Table élévatrice Extraplate :

Une question ? contactez-nous au 02.40.38.00.40

Sources : Assurance maladie / INRS