Produits Produits

Les stockeurs de palettes : une sécurité renforcée pour vos employés

Posté le 18 décembre 2023 par Liftop

La sécurité des entrepôts est fondamentale dans une entreprise. Les accidents peuvent être nombreux et arrivent plus vite que l’on ne le pense. Cependant, dans les entrepôts de stockage, la place vient vite à manquer, et on a souvent tendance à stocker en hauteur. Qui dit entrepôt de stockage dit logistique, et la logistique utilise le plus souvent un moyen de transport nécessitant des palettes. Les palettes sont très utiles pour de nombreuses entreprises qui en utilisent plusieurs par jours. Mais comment les stocker en toute sécurité ?

Nous pouvons penser, et à juste titre, que la sécurité et l’optimisation sont souvent compliquées à accorder, mais pas impossible. Les stockeurs de palettes peuvent être une solution pour les petits, moyens ou grands entrepôts. Mais, même avec ce type de solutions des règles basiques de sécurité sont à appliquer.

Les règles de sécurité de stockage dans un entrepôt.

Les règles de sécurité de stockage dans les entrepôts peuvent être communes ou propres à chacun en fonction de chaque entreprise ou des produits stockés. Voici quelques règles généralistes en termes de sécurité de stockage :

  • Restreindre l’accès aux matériels de manutention aux personnes non qualifiées.
  • Vérifier régulièrement l’état d’usure des solutions de stockage (racks) et des supports de stockage (palettes ou caisses).
  • Mise en place de voies sécurisés pour le déplacement des personnes.
  • Indiquer clairement les espaces de stockage des produits dangereux.
  • Ne pas être mettre en surcharge les rayonnages.
  • Porter des EPI adaptés et en bon état.

Que dit la loi en matière de sécurité de stockage dans les entrepôts ?

L’objectif de la norme européenne NF EN 15635 est de réduire les risques au minimum, tout en maximisant la sécurité opérationnelle des entrepôts, en anticipant les dommages potentiels pouvant affecter la structure des rayonnages. Selon cette norme, une inspection annuelle des installations de stockage doit être réalisée. Cette dite inspection, doit également être faite par une personne qualifiée.

Des opérations de maintenance doivent également être faites suite à tout choc, éléments déformés ou affaissement du sol.

Des solutions de stockage pour les palettes

Outre les produits, lorsqu’ils sont stockés, les palettes de transport doivent également être entreposées. Le premier réflexe est de vouloir les empiler afin de réduire l’espace pris au sol, mais une pile de palettes peut rapidement être instable.

Nous avons compris que l’espace au sol réservé par les palettes devait être le plus réduit possible, mais également que la pile de palette doit être sécurisée. Pour allier, sécurité et optimisation, les stockeurs de palettes sont la solution adaptée.

Mais qu’est-ce qu’un stockeur de palettes ? Un stockeur de palette est un matériel capable d’automatiser le stockage des palettes tout en garantissant la sécurité des collaborateurs environnants. Un stockeur de palette est capable de stocker jusqu’à 30 palettes sur deux piles. Le stockeur de palette entoure son contenu afin que la pile ne puisse pas tomber. Il permet également l’ajout de palette par le bas facilement grâce à un transpalette ou un gerbeur, ainsi qu’une distribution également par le bas pour éviter toute manipulation manuelle.

Découvrez la solution des stockeurs de palettes en vidéo :

Pour en savoir plus sur nos stockeurs de palettes : https://www.liftop.fr/gamme-produit/stockeur-palettes-destockeurs-empiler/

Notre précédent article sur les stockeurs de palettes : Comment gagner de la place et du temps avec les stockeurs de palettes ?

 

Source :

Les rayonnages métalliques – INRS

https://www.mecalux.fr/services-stockage-entrepot/inspection-technique-rayonnage

https://www.mecalux.fr/blog/consignes-securite-entrepot