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L’emballage alimentaire : un secteur en pleine mutation

Posté le 30 janvier 2024 par Liftop

Le secteur de l’agroalimentaire se développe de plus en plus depuis de nombreuses années. Il est le 1er secteur industriel en France en termes de chiffre d’affaires engrangé, que d’emploi créé. Il représente plus de 17 000 entreprises dans le secteur en 2021*. Cependant, il est confronté très régulièrement à de nouveaux défis, autant sociaux, qu’environnementaux, avec de nombreuses contraintes de fonctionnements. Lorsque l’on pense agroalimentaire, on pense souvent aux lignes de production, aux entrepôts de stockage, mais assez rarement à l’emballage de nos produits. Le pôle emballage des entreprises a beaucoup changé au fur et à mesure des innovations dans son domaine.

Mais aujourd’hui, où en est cette problématique, quels sont les défis du moment et à venir ? Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur cette question, avec un prisme particulier, comment aider vos collaborateurs à mieux vivre tous ces changements en devenir.

 

Un moyen de transporter et de conserver n’importe quel produit depuis des siècles.

Depuis le tout début de la période humaine, nous avons eu besoin de matériaux pour transporter ou protéger nos biens et notre nourriture. À la préhistoire, les Hommes utilisaient des pots en terre cuite ou en faïence, ou des paniers en fibres végétales pour transporter et stocker leurs denrées alimentaires.

Les évolutions des emballages sont principalement dues à l’émergence du commerce.

Les grands explorateurs de l’époque Grecque et Romaine devaient transporter des vivres pendant de longs voyages, les aliments devaient se conserver pendant de longues périodes. À cette époque, les navires regorgeaient de marchandises diverses à transporter. L’amphore était le contenant plébiscité des cultures Grec et Romaine, elle conservait extrêmement bien le vin qui était très commercé. Plus tard, au IIIème siècle, les tonneaux en bois ont remplacé les amphores.

Au Moyen-Âge et à l’ère des découvertes modernes, le transport de marchandises a dû modifier ses conditionnements pour conserver encore plus longtemps, mais aussi s’adapter aux marchandises plus lourdes, aux coups et aux assauts des voyages en mer. Pour cela, le transport se faisait par caisse en bois, à l’intérieur les produits étaient protégés par des tissus ou de la sciure de bois pour les marchandises délicates.

Le transport en boite carton a été inventé au XVIème siècle en Chine, et depuis le carton est l’un des principaux modes de transport partout dans le monde.

Pour le conditionnement alimentaire, le verre a longtemps été la seule matière. Avec le développement du plastique et de l’usage du jetable, il a longtemps été mis de côté par les industriels. Cependant, on peut observer depuis quelques années un retour en force du verre. Ce retour est dû aux différents enjeux environnementaux auxquels sont confrontés les entreprises ainsi que la volonté des consommateurs de moins polluer.

Une étape de fabrication décisive pour les entreprises

L’emballage d’un produit est primordial pour les entreprises autant pour le transport, que pour séduire le consommateur final. Cependant, les emballages ont tout de même un coût à ne pas prendre à la légère.

Outre l’aspect coût, on peut noter de nouvelles tendances majeures dans ce secteur d’activité :

  • La réduction du poids des emballages et la quantité de matériaux utilisés pour les fabriquer. Cela peut être l’origine d’économies non négligeables pour les entreprises.

 

  • La réduction des impacts environnementaux des emballages durant tout son cycle de vie (de sa production jusqu’à sa fin de vie). Avec des emballages biosourcés, compostables ou biodégradable.

 

  • Le nomadisme des consommateurs, il faut que l’emballage soit facilement transportable, mais qu’il résiste aussi aux chocs et qu’il puisse se réchauffer s’il contient de la nourriture.

 

  • Les emballages connectés avec un QR code ou une puce NFC intégrés. Le consommateur peut scanner le produit afin d’obtenir davantage d’informations.

 

  • La tendance du réutilisable se propage dans le secteur de l’emballage alimentaire, comme dit précédemment, le verre devient de plus en plus présent, les consommateurs peuvent réutiliser leurs emballages facilement et durablement pour d’autres produits ou utilisations.

Quel est l’impact de ces évolutions sur vos collaborateurs et vos méthodes de fonctionnement ?

Dans le pôle emballage des entreprises, de nombreux collaborateurs doivent manutentionner des bobines, souvent de film plastique afin de pouvoir conserver et transporter des produits. Cependant, les bobines de film plastique peuvent être très lourdes, et ne peuvent pas être manutentionnées seul ou sans l’assistance d’une machine.

Avec les nouveaux emballages intelligents, biodégradables, ou compostable les poids des bobines peuvent être encore supérieur à celui des bobines de plastique. Qui dit évolution du matériau et des procédés, dit aussi évolution des solutions de manutention. Car une personne seule, ne peut soulever que 55 kg, et seulement si cette personne est un homme en bonne santé.

LIFTOP propose de nombreuses solutions de manutention pour soulever des bobines d’emballage tel que :

  • Les chariots de manutention TMS qui peuvent soulever des charges de 55 à 285 kg, avec des outils dédiés à la manutention de bobines, ou des outils sur-mesure.
  • Les tubes de levage TDL qui soulèvent tous les types de charges y compris les bobines d’emballage jusqu’à 200 kg.
  • Les gerbeurs à bobines qui peuvent déplacer et installer des bobines en toute sécurité jusqu’à 500 kg.

LIFTOP propose de nombreuses autres solutions de manutention pour tous les métiers de l’agroalimentaire ou de l’industrie. Notre mission est de réduire le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les entreprises. Expert dans notre domaine, nous sommes régulièrement en relation avec des projets portés par des ergonomes, la médecine du travail, ou encore la CARSAT. N’hésitez pas à découvrir nos solutions sur www.liftop.fr.

Source :

https://www.dssmith.com/fr/tecnicarton/qui-sommes-nous/nouvelles/2019/1/lhistoire-de-lemballage

Communiqué de presse ALCIMED « Permettre plus avec moins de matière : l’emballage alimentaire en pleine mutation »

*Source : https://actualites.all4pack.fr/evolution-emballages-alimentaires/