La manutention, un métier exposé aux risques.
La manutention reste l’un des secteurs les plus touchés par les accidents du travail. Chaque année en France, plus de 87 000 accidents avec arrêt sont recensés dans les secteurs logistique, transport ou encore BTP. Une grande partie est directement liée aux gestes répétitifs, aux efforts excessifs ou aux postures contraignantes, les TMS.
Mais ce ne sont pas toujours les accidents les plus spectaculaires qui font le plus de dégâts. Les petits incidents répétés (une charge mal soulevée, un équipement mal utilisé, etc.) sont souvent la source d’accidents bien plus graves à long terme.
La bonne nouvelle ? Ces situations peuvent être anticipées et corrigées. Encore faut-il savoir les repérer, les analyser… et les comprendre.
La Pyramide de Bird ou la pyramide des risques.
Pour cela, revenons à un concept fondamental en prévention : la pyramide de Bird, aussi appelée « pyramide des risques » ou « pyramide des accidents ».
Ce modèle a été formulé par Frank E. Bird, ingénieur et spécialiste en sécurité industrielle, à la suite d’une étude menée à la fin des années 1960. L’objectif : analyser les liens entre accidents mineurs, incidents, blessures et accidents graves.
Cette étude a été menée auprès de nombreuses entreprises issues de 20 groupes industriels différents, couvrant environ 1 700 000 personnes et plus de 3 000 000 d’heures travaillées. Son but ? Identifier des corrélations concrètes entre les événements du quotidien et les accidents les plus graves.
Les résultats ont donné naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui la pyramide de Bird :
- 1 accident mortel,
- 10 accidents graves avec arrêt,
- 30 accidents légers sans arrêt,
- 600 incidents ou presqu’accidents,
- Des milliers de comportements à risque.
Ce que démontre Bird, c’est que les différents niveaux d’accidents sont liés entre eux. En d’autres termes, si l’on veut éviter un accident grave, il faut agir bien en amont, à la base de la pyramide.
Un changement dans la prévention.
Ce concept permet d’aborder les accidents et la prévention d’une autre manière, en mettant en lumière les niveaux de dangerosité (accidents invisibles comme visibles).
En agissant à la base, on prévient les accidents les plus graves, la logique veut que dans ce sens, on enlève la possibilité d’avoir des comportements à risques et donc de provoquer de graves accidents. Moins de comportements à risques = moins d’accidents mortels.
C’est une vision pro-active. Agir dès que l’on voit les choses et donc être en observation. Ce concept est particulièrement pertinent dans les secteurs à contraintes, comme la manutention, la logistique ou l’industrie.
La Pyramide appliqué à la manutention ergonomique.
La manutention ergonomique vise à réduire les efforts physiques de la manutention manuelle en proposant des solutions adaptées à un poste de travail.
Dans ce contexte, comment utiliser la pyramide de Bird ?
On peut repérer les comportements à risques :
- Les ports de charges sans aide ;
- Un effort effectué avec torsion ;
- Une glissade évitée de justesse ;
- Une manipulation sans sécuriser de la charge ;
- L’oubli du port d’un EPI.
Des petits écarts qui peuvent être des signaux d’alerte à ne pas ignorer.
Agir en prévention du haut de la pyramide.
Former, sensibiliser, corriger : voilà de quoi mettre en œuvre le concept de la pyramide en entreprise pour vos collaborateurs. Comment y procéder :
- Former pour reconnaitre les presqu’ accidents et les signaler ;
- Créer un processus de vigilance, où chacun peut remonter un écart constaté.
- Réaliser des audits de terrains pour comprendre et corriger les habitudes à risques.
- Mettre en place des outils ergonomiques pour limiter les TMS.
Nos actions chez LIFTOP.
Chez LIFTOP, nous croyons en des actions concrètes et des solutions qui améliorent votre quotidien.
Nous vous accompagnons dans l’amélioration de votre quotidien au travail, en agissant sur les TMS et en prévention. Cette étape permet d’agir sur les différents étages de la pyramide.
Nous proposons ainsi une large gamme de solutions, sur-mesure, pour répondre à vos projets !
Nos solutions permettent de réduire efficacement les efforts physiques et d’éviter les gestes à risques, nous permettant d’agir directement sur la base.
Investir dans des solutions de manutention : c’est moins de TMS et plus de confort au travail.
Avec la pyramide de Bird, on se rappelle que les accidents sont rarement surprenants. Dans ce sens, on veut dire qu’ils sont souvent précédés des signes avant-coureurs, des erreurs et des petits accidents qui signalaient déjà un problème. En identifiant à la base le problème, on peut éviter de lourdes conséquences. C’est exactement le rôle de l’ergonomie appliquée à la manutention : protéger les opérateurs en anticipant les risques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur vos environnements ou explorer les solutions possibles, consultez notre site. Ou entrez en contact avec notre équipe de chargés d’affaires !
Ces articles peuvent vous intéresser
Produits
Changeur ou retourneur de palettes : quelle solution choisir ?
Entre sécurité et efficacité, la manutention ergonomique s’impose comme un enjeu primordial pour les entreprises aujourd’hui. Changeur de palettes ou retourneur...
19.08.25
Actualité Liftop
IA et prévention des accidents du travail : évolution discrète mais importante.
Que peut réellement l’IA pour améliorer la sécurité au travail ? Un mauvais geste, un moment d’inattention, une machine mal utilisée…...
14.08.25
Actualité Liftop
Le choc des générations dans la manutention : transmettre pour prévenir !
Prévention, recyclage de formation, solutions pour assurer des postes, etc. Les sujets sont nombreux pour améliorer les conditions de travail de...
08.08.25