Pont roulant de manutention

Tout d’abord, les ponts roulants de manutention sont une des meilleures solutions de suspension pour toutes les solutions de manutention aérienne (tube de levage, palan, manipulateur ventouses) . Ils se composent de rails aluminium ou inox en fonction des exigences des lieux de mise en place.

Il existe différentes structures de ponts roulants :

Ponts roulants en structure en «T» : Peu d’empattement mais un vaste espace de manœuvre pour l’opérateur. De même, avec un rail en aluminium qui offre un confort et une fluidité de mouvement accrue.

Ponts roulants sur potences fixes : Cette solution limite l’encombrement au sol (potence). Et rend le pont le plus invisible possible. Il permet d’avoir une zone de travail moins encombrée qu’une structure de pont classique.

Ponts roulants suspendus avec reprise sous charpente : Cette solution supprime totalement l’encombrement au sol. Le pont ne repose pas sur des poteaux fixes, mais sur la charpente du bâtiment. Cette solution est parfaitement adaptée aux petites zones de travail comme aux très grandes. D’autant plus qu’il y a une possibilité d’étendre le pont sur toute la surface du bâtiment et dans toutes les zones de travail.

Ponts roulants suspendus avec poutres télescopiques ou chandelles : Le pont roulant est suspendu en hauteur sans attache à la charpente. Il s’accroche aux parois du bâtiment par des chandelles ou des poutres télescopiques. Cependant, cette mise est place s’effectue si la charpente du bâtiment ne peut supporter le pont..