Solution de manutention aérienne
Solution de manutention aérienne
Solution de manutention aérienne
Solution de manutention aérienne
Un portique d’atelier est une structure de levage autoportante, composée de deux montants verticaux et d’une poutre horizontale sur laquelle se déplace un palan (manuel ou électrique). Contrairement à un pont roulant ou à une potence fixée, le portique est indépendant du bâtiment : il ne nécessite ni mur porteur, ni ancrage au sol permanent.
Le portique d’atelier est composé de deux pieds verticaux fixes ou réglables en hauteur et d’une poutre supérieure qui supporte le palan. Ce palan monté sur chariot permet le déplacement horizontal de la charge. Certains modèles sont mobiles, équipés de roulettes, d’autres sont fixes pour plus de stabilité.
Avec un portique d’atelier, l’opérateur peur lever et déplacer une charge.
Ce portique de levage est parfait dans toutes les situations nécessitant un levage déplaçable. Il est une alternative au pont roulant ou à la potence murale dans les zones où l’infrastructure ne permet pas d’installer ces équipements.
Le portique ne nécessite ni mur porteur, ni poutre existante, ni ancrage permanent. C’est un atout majeur dans les ateliers où l’infrastructure ne permet pas de fixer une potence ou un pont roulant.
Un portique mobile peut être déplacé d’un poste à l’autre grâce à ses roulettes, ce qui n’est pas possible avec une potence murale ou sur fût.
Un portique d’atelier peut supporter des charges importantes (souvent 500 kg à plusieurs tonnes selon la structure), ce qui dépasse souvent la potence mobile.
Le palan se déplace sur toute la longueur de la poutre, offrant une zone de manutention linéaire large, supérieure à celle d’une potence (qui travaille en arc de cercle).
Pas de génie civil, pas de fixation murale : le portique de levage s’installe rapidement et peut être démonté ou déplacé.
Quand l’organisation de l’atelier change fréquemment ou que les postes ne sont pas fixes, le portique reste l’équipement le plus adaptable.