Vérification générale périodique (VGP)

La VGP consiste à la vérification de toute détérioration du matériel susceptible d’être un risque pour l’utilisation.

Qu’est-ce que la mise en service par un organisme agréé ?

Certains de nos appareils de levage doivent être vérifiés par un organisme indépendant pour s’assurer de la conformité de l’installation. Les appareils de levage sont notamment soumis à la norme EN 14238.
Afin de certifier votre installation ou votre matériel de manutention lors de sa mise en service, LIFTOP a mis en place un partenariat avec VERITAS pour intervenir sur site. Néanmoins, à l’échéance de votre VGP, vous devez, sous votre responsabilité, faire venir une personne habilitée pour la renouveler. (LIFTOP ne propose pas cette prestation)

Qu’est-ce que la VGP ?

La VGP est un contrôle obligatoire légal depuis le 1er mars 2004. Elle consiste à la vérification de toute détérioration du matériel susceptible d’être un risque pour l’utilisation. Cette vérification permet de préserver la santé et la sécurité de tous les collaborateurs utilisant ce matériel. Les modalités de la vérification sont définies au préalable par des arrêtés du ministère du Travail ou du ministère de l’Agriculture.

La VGP permet d’établir un bon d’intervention contenant toutes les informations sur le fonctionnement du matériel, les diverses anomalies détectées ainsi que les causes de défaillances. Une maintenance régulière permet de maintenir les machines en état de marche. Cette vérification doit être faite par un organisme certificateur ou un expert privé.

Si cette vérification n’est pas effectuée, les risques encourus en cas d’accident de travail peuvent être très graves. La non-vérification de l’outil annule la prise en charge de l’assurance et le chef d’entreprise risque une amende de 3750€. Cette amende est ensuite multipliée par le nombre de collaborateurs impliqués dans l’accident. Le chef d’entreprise risque de perdre son honorabilité et peut être poursuivi civilement et pénalement en cas d’accident corporel. Les peines peuvent aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende.

Mise en service et vérification périodique des appareils (VGP) LIFTOP

Matériel Mise en service par un organisme agrée VGP
Chariot de manutention > 200 mm ✔️ 6 mois
Palan électrique ✔️ 1 an
Accessoire de levage ✔️ 6 mois
Potence / Pont roulant / Monorail ✔️ 1 an
Tube de levage / Palonnier à ventouse ✔️ 1 an
Table élévatrice ✔️ 1 an
Tracteur pousseur
Retourneur de palettes* / Stockeur de palettes
Transpalette avec levée < 200mm
Transpalette avec levée > 200mm ✔️ 6 mois

 

*Ces appareils doivent être munis de barrières physiques ou immatérielles pour que le personnel n’ai pas accès au système en mouvement.

Ces articles peuvent vous intéresser
Sécurité & Prévention
Le coût caché du matériel inadapté en manutention
Choisir le bon matériel de manutention, ce n’est pas seulement une question de confort, c’est un enjeu économique, humain et organisationnel....
23.01.26
Produits
Stockeur de palettes : les réponses aux questions les plus posées.
Qu’est-ce qu’un stockeur de palettes ? Un stockeur de palettes est un équipement ergonomique conçu pour charger et décharger des palettes...
19.01.26
Sécurité & Prévention
4 nouveaux secteurs dans la subvention prévention des risques ergonomiques
L’objectif de cette subvention est de réduire l’exposition des salariés aux contraintes physiques et de renforcer la prévention des risques professionnels,...
15.01.26