Veille Veille

Comment un ergonome vous accompagne dans votre lutte contre les TMS ?

Posté le 2 février 2023 par Liftop

Afin de réduire les coûts des TMS pour votre entreprise, les ergonomes peuvent vous aider à améliorer les espaces de travail afin de préserver la santé de vos salariés. Mais en quoi consiste leur mission ? Comment vont-ils m’accompagner ? Et quels résultats peuvent-il m’apporter ? LIFTOP s’est penché sur le sujet afin de s’éclairer, et de vous éclairer.

 

Un ergonome : une personne spécialisée dans l’amélioration des conditions de travail des salariées.

Intégrée à l’entreprise ou prestataire extérieur, s’entourer d’un ergonome est un premier pas pour une entreprise. La mission de l’ergonome est de vous accompagner vers des solutions pour préserver la santé physique et morale de vos salariés. Les actions d’un ergonome contribuent au développement économique de votre entreprise en améliorant significativement sa productivité, en réduisant les TMS, les arrêts de travail, les accidents ou l’arrêt des chaînes de production.

Avant de consulter différents cabinets d’ergonomie, vous devez rédiger un cahier des charges adapté à votre entreprise, vos besoins et vos attentes. Pour cela, échangez avec vos salariés sur leurs ressentis des conditions de travail, leurs retours et les besoins qui leurs sont propres.

Lors de votre choix de cabinets, assurez vous que les prestations proposées soient en corrélation avec vos attentes : compréhension de la demande initiale, méthodologie mise en place, livrables à la fin de l’audit, durée de la prestation ou même retours sur investissement sur le plus long terme.

 

J’ai besoin d’un ergonome, mais comment peut-il m’aider ?

Comme tout professionnel dans un premier temps l’ergonome a besoin de vous connaître : vos besoins, vos projets futurs, votre métier, votre lieu de travail… Afin de pouvoir avoir une vue globale de votre entreprise et des différents postes de travail.

Lors de son audit dans votre entreprise, un ergonome s’appuie sur 9 principes généraux inscrits dans le code du travail (Article L.4221-2) :

  1. Évaluation des risques : il s’agit de supprimer le danger ou l’exposition du salarié à ce danger lorsque cela est possible.
  2. Évaluation des risques qui ne peuvent pas être évités : analyse du besoin de l’utilisateur afin de déterminer les actions à mener et assurer sa sécurité.
  3. Combattre les risques à la source : intégrer la prévention le plus tôt possible, dès la conception des lieux de production, intégration des équipements et des process.
  4. Adapter le travail à vos salariés: tous les Hommes ne sont pas faits de la même façon, grands, petits, mince, rond, musclé, moins musclé. Nous sommes tous différents, alors pourquoi nos postes de travail seraient tous identiques ? Une ouverture d’esprit sur ce sujet peut préserver le dos et les articulations de vos salariés.
  5. Tenir compte de l’évolution technique : les aides à la manutention et les solutions ergonomiques évoluent rapidement.
  6. Remplacer ce qui est dangereux par une solution qui ne l’est pas ou qui l’est moins : évaluer différentes méthodes et leurs résultats. À résultats similaires, le choix se portera vers la méthode au facteur risque moindre.
  7. Planifier la prévention : en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants.
  8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle : les équipements de prévention collectifs sont prioritaires face aux équipements individuels. Mais dans une démarche de lutte active, l’utilisation des deux types d’équipement sont recommandée.
  9. Donner les instructions appropriées aux collaborateurs : accompagner et former les opérateurs aux solutions mises en place pour une utilisation optimale des équipements.

L’analyse précise des causes et des effets lui permet de pouvoir réagir rapidement à votre besoin avant que la situation n’empire. Il vous proposera de nouveaux process plus adaptés à vos opérateurs ou des solutions personnalisées à vos besoins.

 

Quels résultats je peux attendre de la prestation d’un ergonome ?

Lorsque l’on parle d’ergonomie, les résultats les plus parlants ne se retrouvent pas forcément dans votre chiffre d’affaires annuel, il se voit sur l’ensemble de vos salariés.

Vos équipes viennent chaque jour avec le sourire ? De nouvelles interactions sociales se sont créées (moments conviviaux, créations de groupes informels) ? Votre taux d’absentéisme à baisser ? Vous avez moins de mal à recruter ?

Tout cela est le résultat de vos investissements : vos équipes se sentent bien à leur poste et dans votre entreprise. Et cela, n’a pas de prix, enfin si, celui de l’aide d’un ergonome.

Des organismes peuvent vous aider financièrement, la CARSAT permet une prise en charge de l’étude réalisée, de l’adaptation des postes de travail ou des outils de production. Découvrez prochainement les aides 2023 de la CARSAT.

 

? Après tout cela, nous vous avons convaincu de prévenir les TMS dans votre entreprise, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour effectuer un audit interne dans votre entreprise ? N’hésitez pas à continuer votre lecture avec notre article : Les TMS : combien ils coûtent à votre entreprise en 2023 ? 

LIFTOP – Manutention ergonomique propose des solutions de manutention innovantes pour la prévention des TMS dans votre entreprise découvrez notre site internet : www.liftop.fr

 

Sources :

http://www.ergotec.fr/sante-qualite-de-vie-au-travail/

http://www.ergotec.fr/demarche/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006160774/#:~:text=Lorsqu’il%20confie%20des%20t%C3%A2ches,la%20sant%C3%A9%20et%20la%20s%C3%A9curit%C3%A9.

https://ssti33.org/pdf/LES%209%20PRINCIPES%20DE%20PREVENTION.pdf

https://www.oriane.info/metier/ergonome/332